7 avenue George V (Paris 8e)

Le 11 mai 2023, nous avons livré un vaste immeuble de bureaux de 4174 m2 situé sur la très prisée avenue Georges V dans le 8e arrondissement de Paris. Pour réaliser la réhabilitation de ce bâtiment datant de 1893, le défi consistait à préserver son style architectural classique tout en l’adaptant aux standards contemporains en termes de hautes performances environnementales mais aussi de digitalisation et de confort d’usage.

Lancée en avril 2021 au terme d’une consultation menée auprès de plusieurs promoteurs, la réhabilitation de l’immeuble Georges V est le fruit de notre savoir-faire historique dans la rénovation du patrimoine urbain allié à une haute exigence environnementale et des innovations de pointe.

Conçu avec ARTQAD architectes, ce projet intègre en effet un système Smart Building qui permet d’améliorer les performances thermiques, énergétiques et le confort du bâtiment. Une maquette numérique sert d’ailleurs d’interface utilisateur pour optimiser les systèmes énergétiques, faciliter l’exploitation et la gestion au quotidien.

Par OGIC, promoteur de référence en matière de réhabilitation, l’acte même de réhabiliter est au cœur de cette logique vertueuse. Comme le souligne Virginia Bernoux, présidente du Directoire d’OGIC :

« En tant que promoteur engagé pour une ville plus durable, nous privilégions toujours la réhabilitation des bâtiments quand celle-ci est possible, à la fois pour alléger l’empreinte carbone de notre intervention, mais aussi pour redonner vie au patrimoine en l’adaptant aux impératifs écologiques et aux exigences de confort d’aujourd’hui dans le respect de l’histoire du lieu. ».

Assumer notre empreinte dans la ville et dans le temps est un des points centraux de notre engagement pour construire des villes plus durables.

Pour aller plus loin dans la diminution de cette empreinte, dans la continuité de notre engagement en faveur de l’économie circulaire, nous avons réalisé un diagnostic de réemploi pour identifier tous les matériaux susceptibles d’être réutilisés lors de la réhabilitation, qu’ils proviennent du chantier ou de toutes autres chantiers. De cette manière, nous avons réussi à réemployer aussi bien des luminaires techniques, des sols en grès cérame, des arrières vasques en marbre, ou encore des parquets anciens.

Avec son architecture mettant la matière à l’honneur et sa configuration limitant la perte de place, ce bâtiment offre un écrin fonctionnel et élégant dans le quartier emblématique des Champs-Élysées. Son style post-haussmannien, sa façade en pierre de taille, sa cour pavée et la qualité des prestations intérieures (pierre, parquets, moulures) en font une référence de l’architecture parisienne de la 3e République.

“Rénover, pour nous, c’est veiller à établir un dialogue permanent entre la préservation du patrimoine et l’inspiration contemporaine”, explique Emmanuel Dargier, Directeur Général Immobilier d’Entreprise.

La rénovation du 7 avenue George V s’inscrit dans la droite ligne de plusieurs opérations de référence qui témoignent de notre savoir-faire en réhabilitation urbaine, parmi lesquelles :

Points clefs de l’opération

  • Réhabilitation d’un immeuble de bureaux en pierre de taille édifié en 1893-1895 : superficie de 4.174 m² SDP environ en R+6 avec 1 niveau de sous-sol à usage de services pour l’utilisateur et bénéficiant d’un apport de lumière naturelle.
  • Un focus sur la performance énergétique et le bien-être en intégrant les labels et certifications suivantes : HQE Bâtiment Tertiaire 2015 niveau Excellent, OSMOZ, et BBC Effinergie Rénovation.
  • Un immeuble Smart et connecté : un système Smart Building permettant d’exploiter au mieux les données produites au sein du bâtiment, complété d’une maquette numérique permettant des fonctionnalités optimales (aide à l’exploitation, optimisation des systèmes énergétiques, interface utilisateur, gestion de services…) valorisé par le label Ready2Services (R2S)

Assistance Maîtrise d’Ouvrage : ETYO

Promoteur : OGIC

Architectes : ARTQAD architectes

Crédit photo : Joan Bracco©