Ybry (Neuilly-sur-Seine)

 

Installer son siège social au cœur d’un hyper-centre de la région parisienne, dans des locaux modernes ? Pour de nombreuses entreprises, ce projet semble hors de portée : face à une concentration de plus en plus forte d’immeubles de bureaux dans les centres-villes, de telles opportunités de localisation se comptent sur les doigts d’une main. Pourtant, grâce au projet de réhabilitation Ybry, mené par OGIC Immobilier d’entreprise en plein centre de Neuilly-sur-Seine, le groupe de cosmétique Sephora dispose désormais d’une surface de plus de 15 000 m2, pouvant accueillir jusqu’à 1 600 personnes. Le tout, dans un immeuble de haut standing entièrement façonné à son image.

Éléments clés : 

  • 15 291m2 de bureaux
  • une capacité d’accueil de plus de 1 600 personnes
  • 273 places de stationnement

Un projet entièrement pensé avec Sephora

Pendant plus de 15 ans, l’immeuble Ybry, à Neuilly-sur-Seine, a été le siège social d’une grande entreprise de conseil. Lorsque PGIM en devient propriétaire, le bâtiment n’a plus été occupé depuis plusieurs années. Aux côtés des équipes d’OGIC Immobilier d’entreprise, PGIM entreprend la réhabilitation de l’immeuble en 2016, avec l’objectif d’en faire un siège social moderne, adapté aux usages contemporains. Mais l’arrivée dans le projet de Sephora, qui souhaite faire d’Ybry son nouveau siège social, va changer radicalement la donne, raconte Jocelyn de Verdelon, responsable PGIM Real Estate France.

Le défi ? S’adapter aux exigences élevées et aux besoins spécifiques de Sephora, tout en respectant la contrainte d’une date de livraison programmée seulement 18 mois plus tard. Un tour de force rendu possible grâce à une logique partenariale très forte entre les différentes parties prenantes, qui ont su « travailler ensemble de façon efficace pour trouver au fur et à mesure de l’évolution du chantier, des solutions lorsque des ajustements se sont révélés nécessaires », souligne Jocelyn de Verdelon

C’est ainsi qu’ont vu le jour des espaces très spécifiques, conçus sur-mesure pour le groupe, à l’image de la Sephora University dédiée à la formation et aux tests marketings du groupe. Une agora de plus de 400m2 a également été créé au premier sous-sol, éclairée par des puits de lumière naturelle.

Des prestations au goût du jour, à la hauteur du neuf

Les façons de travailler ayant considérablement changé ces dernières années, les attentes des locataires ne sont logiquement plus les mêmes. De nouveaux besoins auxquels la réhabilitation permet de répondre, malgré les contraintes afférentes au bâti existant. Pour OGIC Immobilier d’entreprise et PGIM Real Estate, l’immeuble Ybry réhabilité se devait de correspondre aux standards actuels. « Les espaces proposés par le 41 rue Ybry répondent aux besoins de flexibilité et d’efficacité des utilisateurs, alliant des espaces de travail très ouverts, de nombreux espaces de convivialité et réunion, des espaces de services flexibles et polyvalents », décrit Jocelyn de Verdelon. L’agora du premier sous-sol, par exemple, peut ainsi accueillir 528 personnes.

« Les espaces proposés par le 41 rue Ybry répondent aux besoins de flexibilité et d’efficacité des utilisateurs, alliant des espaces de travail très ouverts, de nombreux espaces de convivialité et réunion, des espaces de services flexibles et polyvalents »

Jocelyn de Verdelon, responsable PGIM Real Estate France

Plus largement, l’objectif de cet ambitieux projet de réhabilitation était de « créer un immeuble dont les caractéristiques se rapprochent le plus possible d’un immeuble neuf », témoigne le directeur général de PGIM Real Estate. Cela s’est traduit par :

  • l’augmentation de la hauteur sous plafond ;
  • la remise à neuf des lots techniques : installations sanitaires et plomberies, système de chauffage et de climatisations, installations électriques etc ;
  • l’optimisation des performances thermiques, acoustiques et lumineuses grâce une façade entièrement neuve ;
  • la transformation du restaurant d’entreprise, rendu plus léger, mixte et réversible.

Réhabilité, Ybry est non seulement un immeuble performant mais également un immeuble durable et désormais certifié HQE Rénovation Très Bon, BREEAM Good.