Bercy Crystal (Paris 12e)

 

La frontière entre vie professionnelle et personnelle s’estompe de plus en plus : à mesure que les manières de travailler évoluent et qu’une forme de synergie se fait jour, il devient nécessaire de réinventer nos espaces de travail. À la fois plus informels et moins stressants, où les occupants se sentent à l’aise et peuvent se rencontrer. C’est le défi que se sont lancés les architectes du cabinet Brenac et Gonzalez en partenariat avec les équipes d’OGIC Immobilier d’Entreprise, à travers la réalisation du programme Bercy Crystal. Situé en plein cœur du 12e arrondissement de Paris, cet immeuble, qui comprend plus de 14 500 m2 de bureaux et un gymnase public, a su placer l’individu au cœur de sa démarche et créer des espaces adaptés aux usages d’aujourd’hui et de demain.

Éléments clés :

  • 14 500 m2 de bureaux neufs
  • une capacité d’accueil de 990 collaborateurs
  • 1 500 m2 d’équipement sportif ERP
  • certifié HQE Excellent, BREEAM Very Good

Un immeuble de bureaux ouvert sur la ville

C’est sur un site délaissé, coincé entre les chemins de fer et les entrepôts de logistique, aux portes de la future ZAC Charenton, que la ville de Paris a initié le développement du projet Bercy Crystal. « Il y avait de la part de la ville de Paris, cette volonté d’insuffler de nouvelles programmations, des programmations mixtes qui mêlent l’intérêt privé et l’intérêt général », explique Emmanuel Person, l’un des architectes en charge du projet. L’une des spécificités du programme tertiaire Bercy Crystal est en effet sa mixité : d’un côté, un immeuble de bureaux pouvant accueillir jusqu’à 990 personnes, et de l’autre, un fragment à usage public, sous la forme d’un gymnase.

« Ce bâtiment a une ambition urbaine, il ne concerne pas simplement les utilisateurs du bâtiment mais il s’adresse à tout un quartier, à tout un territoire, à la ville en général »

Emmanuel Person, architecte du projet

Si le projet Bercy Crystal a fait de l’urbanité plutôt que de l’architecture du bâtiment sa colonne vertébrale, c’est en grande partie grâce à une logique partenariale mise en place entre les architectes du projet et les équipes d’OGIC Immobilier d’Entreprise : « si on veut faire différemment et si on n’a pas face à nous des gens de conviction, des gens qui ont une culture architecturale et urbaine, ça ne peut pas marcher, là où on s’est rencontré avec OGIC, c’est qu’il y avait l’ambition d’apporter quelque chose de nouveau à la programmation tertiaire classique », explique Emmanuel Person.

L’objectif n’était pas de construire un bâtiment agréable uniquement pour ses usagers mais également de prendre en compte le voisinage : « par exemple, l’école située à côté du programme avait pour principal atout de bénéficier d’une orientation idéale pendant toute la journée. Avec l’arrivée du projet Bercy Crystal, il était question de couper l’école de toute vue et de tout rapport à la lumière. Nous avons donc réfléchi à une nouvelle répartition de l’espace pour que ce soit profitable à tous. Un peu comme le vivre-ensemble : faire en sorte que le rapport à l’autre soit choisi et non subi », détaille Emmanuel Person.

Un intérieur entièrement décloisonné et modulable

Une philosophie qui infuse également l’intérieur du bâtiment. « Supprimer les limites franches entre les occupants eux-mêmes » : c’est en suivant ce principe qu’ont été conçus et aménagés les espaces intérieurs de Bercy Crystal. Composé de nombreux points de rencontres et d’échanges, l’immeuble de bureaux facilite et encourage les rencontres et les interactions entre les collaborateurs, à l’image du restaurant d’entreprise, imaginé en « food court » avec ses espaces de restaurations aux thématiques et ambiances différentes pouvant accueillir jusqu’à 230 personnes.

Ce sont aussi les paliers d’étages, conçu comme une sorte de « troisième lieu », qui participent à faire se rencontrer les collaborateurs. Avec une surface avoisinant les 50 m2, ces nouveaux espaces, entièrement réversibles, offrent aux locataires des possibilités d’usage extrêmement variés : « une entreprise peut décider d’en faire un espace d’accueil, un showroom, une salle de réunion, une cafétéria », explique Emmanuel Person, et deviennent ainsi le vrai « foyer » au cœur du bâtiment.