The Factory (Clichy)

 

À l’ère des modes de travail réinventés (nomadisme, télétravail, etc.), l’immeuble de bureaux doit évoluer et offrir des espaces à la fois plus flexibles, modulables et multi-usages. C’est sur ce principe qu’a été imaginé l’immeuble The Factory, situé au cœur du quartier Sanzillon à Clichy, avec ses coursives faisant à la fois office de passerelle entre les étages, de jardin suspendu, de lieu de rencontres ou encore d’espace de travail.

Éléments clés :

  • 12 500 m2 de surface
  • 250 m2 de commerces
  • une capacité de 1 200 personnes
  • certifications en cours : HQE Construction, BREEAM et Well

Un immeuble conçu sur-mesure pour BVA 

L’immeuble The Factory est le fruit d’une consultation initiée par BVA – l’une des références françaises dans le domaine des études et de l’analyse comportementale – pour la réalisation de son futur siège social prévu pour la fin d’année 2019. « Il y avait une volonté de faire du sur-mesure pour BVA qui voulait créer un bâtiment à l’image de sa culture d’entreprise et de ses valeurs » explique Emmanuel Person, l’un des architectes du projet. Une logique partenariale s’est donc rapidement mise en place entre Gérard Lopez, le directeur de BVA, les architectes du projet ainsi que les équipes d’OGIC Immobilier d’entreprise autour d’une vision commune, celle de créer un immeuble où il fait bon « vivre ensemble », raconte Emmanuel Person.

Un lieu d’échanges et de rencontres

Ainsi, des coursives ont été réalisées à chacun des étages, sorte de « jardin suspendu » faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment et permettant, non seulement, de relier facilement un plateau à l’autre, mais aussi d’offrir aux occupants des lieux d’échanges et de détente. « Plus on monte, plus les coursives se transforment en terrasse, pour devenir le lieu de fêtes, d’évènement et de restauration le midi », raconte Emmanuel Person. Le rez-de-chaussée du bâtiment a été entièrement imaginé pour venir répondre aux besoins de son futur locataire, qui souhaite créer une véritable salle d’exposition et accueillir en permanence des artistes, des plasticiens et des photographes. BVA a également choisi d’ouvrir cet espace au public et permet ainsi aux habitants du quartier de bénéficier d’un nouveau lieu culturel.

« Plus on monte, plus les coursives se transforment en terrasse, pour devenir le lieu de fêtes, d’évènement et de restauration le midi »

Emmanuel Person, architecte du projet.

Un bâtiment au cœur d’un pôle tertiaire dynamique

Si l’immeuble The Factory vient parfaitement s’inscrire dans le tissu urbain du quartier Sanzillon, ce n’est pas uniquement grâce à son architecture rappelant le patrimoine industriel de la ville, c’est aussi grâce à une offre de mobilité de plus en plus riche et attractive, notamment grâce au prolongement de la ligne 14 du métro parisien prévue pour 2020. BVA n’est en effet pas la seule entreprise à avoir jeté son dévolu sur ce pôle d’attractivité : Bic, Monoprix ou encore le géant américain Amazon font en effet déjà partie du paysage.