OGIC désigné par Union Investment Real Estate pour rénover 11 350 m2 de bureaux (Paris 8)

Le 14 décembre 2021, OGIC a signé un Contrat de Promotion Immobilière (CPI) avec Union Investment Real Estate pour la restructuration et la revalorisation d’un immeuble de bureaux d’une superficie de 11 350 m2 situé au 59 boulevard Haussmann, dans le 8e arrondissement de Paris.

Conçue avec ARTQAD architectes, cette opération témoigne du savoir-faire d’OGIC dans la réhabilitation de bâtiments. Elle intègre également une ambition forte en matière de performance environnementale et énergétique, ainsi que de confort d’usage (amélioration de l’infrastructure, valorisation des surfaces en amenant de la lumière naturelle, meilleure intégration des services numériques…).

Construit dans les années 1920, ce bâtiment se distingue par son patrimoine architectural et sa localisation exceptionnelle en plein cœur du quartier des affaires. Il s’impose par sa façade en pierre de taille, son hall majestueux, son escalier monumental, sa verrière et ses terrasses qui ménagent autant de points de vue sur le boulevard Haussmann, l’une des principales artères de la capitale.

Points clés de l’opération

  • Réhabilitation d’un immeuble de bureaux d’une superficie de 11 350 m2 en R+6 avec deux niveaux de sous-sol, incluant des services pour l’utilisateur et le public. Les premières études de restructuration vont démarrer après le dépôt du permis de construire à l’été 2022.
  • Optimisation des performances énergétiques à travers les labels et certifications suivants : HQE (2016) Bâtiment Tertiaire Rénovation – niveau excellent, BBC, R2S une étoile pour le déploiement des services numériques. Par rapport à l’existant, l’objectif est d’améliorer les besoins en énergie primaire et de réduire les consommations énergétiques tout en s’inscrivant dans les objectifs du décret tertiaire.
  • Amélioration du confort et du bien-être des usagers par la rénovation intégrale des espaces de bureaux, la valorisation des surfaces en amenant davantage de lumière naturelle et la création d’un rooftop.
  • Intégration des objectifs environnementaux de la taxonomie européenne dans la réalisation du projet : adaptation au changement climatique, utilisation et protection durables de l’eau, transition vers une économie circulaire, prévention et maîtrise de la pollution, protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

La réhabilitation du 59 boulevard Haussmann témoigne également du savoir-faire d’OGIC en réhabilitation urbaine. Elle s’inscrit dans la continuité de plusieurs opérations de référence, parmi lesquelles :

  • À Neuilly-sur-Seine : restructuration d’un immeuble de bureauxavec une capacité de 1.600 personnes, pour accueillir le siège social de Sephora • HQE Rénovation Très Bon, BREEAM Good.
  • À Lyon : réhabilitation des prisons pour en faire un lieu de vie, de culture, d’entraide et de solidarité mêlant locaux d’enseignement supérieur, logements, bureaux certifiés HQE et commerces.
  • À Versailles : rénovation de l’ancien Hôpital Richaud, classé monument historique, en espace culturel, logements, crèche et commerces .
  • À Paris : réhabilitation de la « Tour Lopez », inscrite un temps à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, pour 14 000 m2 de bureaux certifiés HQE.

Maîtrise d’ouvrage : Union Investment Real Estate

Promoteur : OGIC

Architectes : ARTQAD architectes